Les figures suivantes sont des rectangles ; pour chacune, j’indique son nom en noir : R(3r ; 5) veut dire rectangle de côtés 3r sur 5 (je rappelle que je note r la racine carrée de 3). L’aire de chaque figure est indiquée en rouge. Dans la page de présentation, il y a une solution de R(2r ; 2) ; on peut, pour chaque figure, essayer de la réaliser sans tête, avec têtes ou avec le plus de têtes possibles. Cela fait un bon nombre de défis. Pour les rectangles, il y a un défi supplémentaire : sur la première ligne, les rectangles ont tous un côté de longueur r ; l’autre côté mesure 1, 2, 3, 4 ou 5 … mais peut-on continuer 6, 7, 8, 9 … et jusqu’où ? J’appelle x la plus grande valeur possible (x est inférieur ou égal à 36). La deuxième ligne peut se prolonger jusqu’à y (y inférieur ou égal à 18). La troisième ligne peut se prolonger jusqu’à z (z inférieur ou égal à 12). Ci-dessous, la première ligne va jusqu’à R(4r ; 9) et la deuxième jusqu’à R(5r ; 7) : Voici d’autres rectangles : Et des rectangles modifiés pour avoir une aire de 144 : Enfin des rectangles troués pour avoir une aire de 144 :
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